top of page
Snowy Forest _edited.jpg

José Le Piez est un artiste singulier.

A la manière des Chamans, Son chemin de vie suit une néscessité vital. Il reçoit son plan de route, ces créations par les rêves nocturnes ou éveillés qu'il transforme en terres créatives. Sans diplômes, il collabore avec d'éminents chercheurs et universitaires en ethnologie et biologie (CNRS, Muséum, INRAE, Francis Hallé...). Sans avoir appris la musique, il joue sur scène directement avec des grands noms du jazz : Didier Lockwood, Yuri Buenaventura, Bernard Lubat ou Beniat Axiary. Il fait chanter les arbres grâce à ses sculptures sonores Arbrasson. Ses oeuvres sont relier aux rites funéraires de Papouasie.

MA PREHISTOIRE DE LA MUSIQUE

À travers le récit de l’apparition puis du développement de ses sculptures sonores « Arbrassons », José Le Piez nous fait partager son aventure d’explorateur du son. De l’arbre à la matière, de la vibration à la musique, comment une démarche artistique et philosophique permet la découverte d’un procédé acoustique unique. Ses collaborations avec des musées nationaux comme le Quai Branly ou la Cité de la musique, ses rencontres artistiques avec de grands musiciens, ses interventions musicales à l’hôpital confèrent à son parcours d’autodidacte une vision très large de l’expérience sonore. La conférence rythmée par une respiration sonore grâce aux Arbrassons.

Tout public - Durée 45 min + débat

40 personnes en acoustique ou + avec sonorisation.

 

L'ARBRE ENTRE SCIENCE ET MYTHOLOGIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONFERENCES PERFORMATIVES
Disponible avec l'exposition IN OUÏE

Selon Bachelard, l'arbre est un méta-élément.

De l'arbre cosmique à archéoptéris*, de la vision du chaman à la dendrochronologie, de l'arbre de vie aux puits de carbone, José Le Piez nous fait voyager entre les mondes du sensible et des intuitions premières qui ont précedé la connaissance des lumières.

Il construit des ponts entre Mircea Eliade, Charles Darwin et Philippe Descola. Ses recherches sont intimement liées à son oeuvre. Ses Pallarbres sont acompagnées par le chant des arbres de ses Arbrassons

DSC00542 W.jpg
Dryade et Archéoptéris.jpg
bottom of page