top of page

Sylvophonie

« L’arbre est un chant que la terre offre au ciel »

La Sylvophonie, au sens large définit les pratiques d’éveil à l’univers sonore des forêts. Le terme inventé par le duo d’artistes Angeli Primitivi, représente plusieurs types d’expériences proposées au public. Elles sont reliées par un même objectif : renouer avec ce temps primordial, présent en chacun, où l’humain pensait avec la forêt. La Sylvophonie est intimement liée à l’usage des Arbrassons de José Le Piez.

Cette pratique comporte principalement deux volets complémentaires :

L’une en extérieur est une forme d’éveil à l’ouï ou comment l’oreille n’est pas un simple récepteur mais peut explorer l’espace. Cette pratique est associée aux parcours de Bains de forêt. Elle utilise des stimulateurs d’acoustique active et passive pour révéler le paysage, l’espace du son.

L’autre, plus introspective consiste en une détente profonde par un massage sonore aux vibrations des sculptures sonores Arbrasson et d’autres sons faisant référence à l’imagerie forestière. Ces instruments inédits ont la propriété de réveiller notre intimité avec le bois, la chaleur des premiers feux ?

72124832_2382119908771004_67416108522788

Les Arbrassons de José Le Piez sont des sculptures sonores qui donnent à entendre des voix par la simple caresse de la main sur le bois. Ce procédé acoustique unique, par sa simplicité et le mystère de ses sons, porte la beauté d’un geste premier qui réconcilie le primitif et le moderne. Leur originalité en fait même un instrument universel qui avant tout interpelle l’essence de notre relation à l’arbre. Chaque Arbrasson est une pièce unique qui possède sa ligne mélodique. Cette partition sculpturale sert de thème à l’improvisation musicale de José et Patricia Chatelain. Ces sculptures sont des rêves incarnés dans le bois qui chantent le vent et la terre, le soleil et la lune.

bottom of page